Accueil / Conseils / Comment adapter ses plantes d’intérieur à l’hiver

Conseils

Comment adapter ses plantes d’intérieur à l’hiver

Partager sur

Pluie, journées plus courtes, fraîcheur, sécheresse…l’hiver peut être le cocktail parfait pour achever toute une collection de plantes (et une grande source de stress pour leurs propriétaires !). Mais pas de panique, le plus important en hiver (et en toutes saisons, en fait), c’est d’observer votre environnement et vos plantes. Alors voici une petite liste d’éléments importants à connaître pour vous assurer une belle collection en bonne santé jusqu’au retour des beaux jours.

Adaptez l’arrosage de vos plantes en hiver

Pendant la saison hivernale, les besoins en eau de vos plantes seront à surveiller de près ! En général, en raison des températures plus fraîches et de l’humidité plus importante dans votre intérieur, vos substrats devraient sécher moins vite. Ainsi, veillez à réduire la quantité et la fréquence de vos arrosages. Un arrosage trop fréquent et conséquent pourrait être fatal pour vos plantes d’intérieur : alors limitez les douches et l’utilisation des Oyas pour cette saison !

Et si vos substrats continuent de sécher aussi vite qu’en été, voire plus vite ? Cette situation arrive lorsque votre intérieur est sec (le plus souvent à cause du chauffage). Dans ce cas, ne changez pas vos habitudes !

Au sortir du robinet, l’eau à tendance à être très fraîche en hiver. Pensez à laisser l’eau se réchauffer à température ambiante avant d’arroser vos plantes. En effet, une eau trop froide sur les racines des plantes les plus fragiles pourrait leur être fatal !

Augmentez la luminosité pour encourager la photosynthèse de vos plantes d’intérieur

anthurium crystallinum

LUMOS MAXIMA ! Et oui, avec les jours plus courts, l’intensité du soleil plus faible et les temps pluvieux en pagaille selon les régions…vos plantes vont recevoir moins de lumière qu’en été. Celles qui ont besoin d’une luminosité intense pour survivre, comme les plantes panachées par exemple, auront besoin d’un petit coup de pouce d’UV !

Si elles vous montrent des signes de manque de luminosité, vous pouvez rapprocher vos plantes d’intérieur vers vos fenêtres (et penser à les nettoyer régulièrement pour maximiser la photosynthèse), sans pour autant les y coller. Les fenêtres sont souvent trop froides et pourraient abîmer les feuilles de vos plantes. Sinon, des lampes horticoles peuvent être pratiques si vous ne pouvez pas les déplacer ! 

Pouvons-nous donner de l’engrais aux plantes en hiver ?

On entend souvent qu’il est impératif d’arrêter de donner de l’engrais dès l’automne, ce n’est pas tout à fait vrai ! En raison des températures plutôt clémentes dans nos maisons, certaines plantes pourraient ne pas entrer en dormance. Ainsi, si votre plante continue à produire de nouvelles feuilles, vous pouvez poursuivre les doses d’engrais. Toutefois, à partir du moment où elle entre en dormance, vous devez arrêter l’apport d’engrais pour ne pas risquer de brûler ses racines.

L’hiver, la période idéale pour les nuisibles de nos plantes

En hiver, le climat peut parfois être clément pour les indésirables. C’est pourquoi il est important de surveiller votre environnement et vos plantes. 

En automne, nos intérieurs sont en général plus frais et humides. Dans ce cas, votre arrosage va avoir un rôle important à jouer sur une possible attaque fongique (les fameux champignons qu’on ne mange pas en omelette) et de certains nuisibles qui raffolent des substrats humides.

attaque fongique sur une plante

Lorsque l’hiver est bien installé, nos intérieurs sont en général chauds et secs à cause du chauffage. Mais ce climat attire quant à lui d’autres indésirables sur vos plantes d’intérieur, comme les acariens, et assèchent les feuilles de vos plantes. Pour y remédier et offrir un climat chaud et humide, plusieurs astuces sont possibles !

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les feuilles de vos plantes et de les observer pour identifier les nuisibles, avant qu’il ne soit trop tard !

Quid du rempotage et du bouturage en hiver ?

Au risque de casser un mythe…rempoter une plante en hiver ne va pas forcément lui être fatal. On dit souvent que le rempotage doit se faire uniquement au printemps et en été, c’est en effet la période idéale, mais pas impérative. En réalité, si votre intérieur n’est pas trop extrême (soit suffisamment chaud et humide) et que votre plante n’est pas en dormance, vous pouvez très bien la rempoter ! Alors si votre protégée est en détresse, n’hésitez pas à lui offrir un rempotage.

Selon la pratique choisie, le bouturage d’une plante peut parfois générer un stress (la méthode la plus douce est celle du marcottage). Alors si vos conditions de culture ne sont pas idéales, il est plus sage d’attendre le retour du printemps pour bouturer vos plantes, puisque le racinement et la ramification de la plante mère auront peu de chance de porter leurs fruits. Toutefois, si les conditions sont au rendez-vous et que votre plante se porte bien, n’hésitez pas à la bouturer !

Petite astuce ! Pour créer un climat idéal pour se développer, vous pouvez mettre vos boutures en serre sur votre radiateur (attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud pour ne pas risquer de brûler vos plantes) pour les encourager à raciner !

Vous avez d’autres astuces à partager pour adapter vos plantes à la saison hivernale ? Partagez-les nous en commentaire !

Écrit par

Philodendrey

Collectionneuse de plantes et de chats, j'ai progressivement transformé ma maison en petite jungle.


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Un retour à nous faire ? Une question à nous poser sur cet article ? Vous êtes au bon endroit !

    N'en restons pas là...

    D'autres articles qui te plairont à coup sûr !