Accueil / Conseils / Caladiums : bien comprendre le fonctionnement de ces plantes à bulbe

Conseils

Caladiums : bien comprendre le fonctionnement de ces plantes à bulbe

Partager sur

À l’heure où l’hiver a fait partir en dormance nos caladiums, il est utile de faire un point sur ces plantes à bulbes qui ne « vivent » dans nos intérieurs que de fin mars à début octobre.

Les caladiums, qui appartiennent aux Aracées, sont des plantes issues de bulbes qui germent pour donner vie à toutes sortes de feuilles fines, graphiques et très colorées.

Lorsque les températures à l’automne baissent et que les jours se raccourcissent, la plante rentre petit à petit en repos hivernal : ses feuilles s’affaissent et meurent car la sève redescend petit-à-petit dans le bulbe. D’ailleurs, le même phénomène de dormance s’observe du côté des trèfles pourpres aussi appelés oxalis !

Mais que faire une fois les feuilles toutes fanées ?

Vous pouvez les couper à ras et mettre votre bulbe de côté pour l’hiver : certains le laissent dans son pot, d’autres le retirent (attention uniquement une fois le terreau bien sec) pour le conserver dans un pochon en toile de jute ou un sac en papier kraft par exemple.

Quelques tips utiles avant de le ranger

Vérifier qu’aucune partie ne soit pourrie, sinon coupez et saupoudrez de cannelle : un antibactérien naturel qui aidera à la cicatrisation. Ne le conservez pas à des températures inférieures à 15° mais rangez-le bien au sec et à l’abri de la lumière !

Et lorsque le printemps arrive ?

On (re)plante les bulbes ! Généralement en sphaigne, après les avoir trempés un temps dans l’eau pour les réhydrater.

Un tapis chauffant pour aider au démarrage est un réel plus, surtout si les températures ne sont pas encore optimales pour la germination naturelle !

Attention, veillez à bien mettre la partie appelée « œil » du caladium vers le haut, le sens de plantation est important pour les tubercules.

Quels pots pour les caladiums ?

Préférez les contenants en plastique. Transparents, ils sont un vrai plus pour observer le système racinaire se développer et seront également votre meilleur allié -comparé à leur cousin en terre cuite- pour maintenir le substrat de vos caladiums toujours légèrement humide. N’oubliez pas que vos pots doivent être percés pour assurer un drainage efficace en cas d’arrosage un peu trop lourd : cela évitera que les racines ne pourrissent.

Par la suite, une bonne luminosité est nécessaire à leur croissance, n’hésitez pas à les placer non loin de vos fenêtres. Pensez également à les brumiser de temps en temps, ce sont des plantes qui apprécieront un certain taux d’hygrométrie ambiant !

Et vous, vous les chouchoutez comment vos caladiums ?

Écrit par

Kyra

Grande passionnée de plantes d’intérieur, en particulier d'alocasias, syngoniums et monsteras, c'est avec plaisir que je partage ici mes tips et astuces pour prévenir des petits tracas d'entretien qu'on rencontre tous à un moment ou un autre dans notre quotidien de plantaddict 🌿


Commentaires (1)

Ajouter un commentaire

Un retour à nous faire ? Une question à nous poser sur cet article ? Vous êtes au bon endroit !

  • jardin de la mandragore - 12/01/2023

    Coucou les pothos 😊
    Merci pour ce bel article, les photos sont superbes.
    J’ai laissé mes bulbes de caladium passer l’hiver dans leur pot avec leur vieux substrat.
    Quelle sera la meilleure stratégie au printemps? Les laisser dans le même pot et reprendre les arrosages ou les rempoter dans un nouveau terreau?

    Merci de votre avis 😀

N'en restons pas là...

D'autres articles qui te plairont à coup sûr !