Accueil / Conseils / Quelques astuces pour déménager ses plantes

Conseils

Quelques astuces pour déménager ses plantes

Partager sur

Bien qu’il nous rende enthousiastes à l’idée de découvrir et d’emménager un nouveau « chez soi », le déménagement est également une grande source de stress, pour nous comme pour nos plantes ! Déménager ses plantes nécessite une petite organisation pour optimiser l’espace, limiter les dégâts et faciliter leur acclimatation. Certains préfèrent le faire 1 mois avant, d’autre 1 semaine…vous êtes quelle team ? Pour ma part, je n’aime pas partir dans l’inconnu sans me préparer bien en amont, alors je suis plutôt team 1 mois avant ! Etant à mon sixième déménagement depuis le début de mes études, j’ai développé une petite routine de déménagement spéciale plantes que je suis heureuse de vous partager. Bonne lecture !

Changez (temporairement) vos habitudes d’orientation

On a souvent tendance à tourner légèrement nos plantes lors des arrosages (ou lorsqu’on y pense), afin d’avoir une pousse homogène. Mais lorsqu’on prévoit d’avoir un véhicule encombré dans tous les sens, je vous conseille de mettre en pause cette pratique ! Ainsi, si vous devez coucher éventuellement une plante, vous limitez les risques de casser des feuilles, puisqu’elles seront toutes orientées vers la même direction.

Inspectez et faites un traitement préventif avant de déménager vos plantes

Dans ce genre de situation, mieux vaut prévenir que guérir ! 

Puisque ce sera l’occasion de rassembler vos plantes dans un espace fermé, le mieux est de prévoir un petit traitement préventif (naturel évidemment) environ 1 à deux semaines avant votre déménagement. Ainsi, vous limitez les risques que vos plantes n’attrapent ou se partagent des nuisibles sur la route. Pensez à bien inspecter les feuilles et le substrat pour vous assurer que vous n’ayez pas déjà une attaque d’insectes ou fongique. Si c’est le cas, prévoyez un trajet avec seulement les plantes touchées, pour ne pas propager la contamination. 

Evitez de bouturer ou de rempoter vos plantes avant le déménagement

L’objectif est d’éviter toute source de stress à vos plantes avant le déménagement, alors évitez de bouturer excessivement ou de les rempoter quelques jours avant le départ. Ainsi, leur acclimatation sera d’autant plus facile !

Comment savoir si votre plante stresse ?  De manière générale, un stress sur votre plante s’identifie par une stagnation de sa croissance. Comme l’absence de nouvelles pousses malgré des conditions optimales ou de nouvelles feuilles plus petites, une sénescence (la perte naturelle de feuilles) plus importante qu’habituellement.. Bien qu’elle ne soit pas en fin de vie, une plante stressée est toutefois une proie aisée aux nuisibles. C’est pourquoi il est important de bichonner ses plantes !

N’arrosez pas vos plantes la veille du déménagement 

Faites l’expérience lors de votre prochaine session d’arrosage : pesez le pot avant puis après l’arrosage. Vous comprendrez tout de suite pourquoi il faudra absolument éviter de transporter des pots tout juste arrosés ! (surtout pour les amateurs de pots en terre cuite comme moi 🥹)

En plus de protéger votre dos, cela facilitera d’autant plus le nettoyage en cas d’accident, car c’est plus facile de nettoyer du substrat sec qu’humide.

Vous avez besoin de protéger vos pots ? 

Si vous avez peur que vos pots s’abîment, vous pouvez les envelopper de papier bulle et mettre des journaux/papiers kraft sur le substrat (avec du scotch pour les maintenir. Ainsi, si vos pots tombent pendant le trajet, le substrat restera en place !

L’art du Tetris : ou comment bien organiser les plantes lors du déménagement

Cagette bleue transport plante philodendron selon et ficus bengalis déménagement-plantes

Au risque de vous surprendre, je trouve qu’il est plus facile de transporter beaucoup de plantes d’un coup qu’en petits groupes. En fait, plus vous arriverez à combler les espaces, plus vos plantes se caleront entre elles.

Pour ma part, j’adore utiliser des cartons ou des cagettes pour les transporter. Ainsi, les pots sont bien calés et rien ne bouge pendant le transport. 

Et comment déménager des plantes en hydroculture sans les abîmer ? 

boutures hydro culture plantes déménager

bouture déménagement protection verre ecocup plante

Pour ma part, je les enveloppe au dernier moment dans un tissu que j’imbibe d’eau, que je place ensuite dans un contenant (un éco-cup ou un bocal par exemple) pour protéger les racines des éventuels chocs pendant le transport. Une fois arrivées à destination, elles retournent immédiatement en eau.

Bienvenue dans votre nouvelle maison !

Une fois arrivées chez vous, continuez de bichonner vos plantes après le déménagement ! Arrosez-les, stockez-les ensemble pour accroître l’humidité ambiante et attendez quelques jours avant de reprendre le bouturage ou le rempotage. L’acclimatation peut parfois être longue selon le nouvel environnement et l’espèce, alors soyez patients et observez vos plantes.

Lorsqu’on change de maison, il est important de connaître son exposition et son taux d’hygrométrie. Si malheureusement votre intérieur est trop sec, pas de panique ! Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à humidifier l’air de votre maison.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si cet article vous a aidé ou à partager vos propres astuces si vous en avez !

Écrit par

Philodendrey

Collectionneuse de plantes et de chats, j'ai progressivement transformé ma maison en petite jungle.


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Un retour à nous faire ? Une question à nous poser sur cet article ? Vous êtes au bon endroit !

    N'en restons pas là...

    D'autres articles qui te plairont à coup sûr !