Accueil / Conseils / Ma sélection de plantes pour une exposition nord

Conseils, Inspirations

Ma sélection de plantes pour une exposition nord

Partager sur

La lumière est un critère très important pour la survie et le développement d’une plante, il n’est donc pas toujours évident de trouver les bonnes espèces végatales pour vos pièces exposées plein Nord. Habituée des appartements peu lumineux, je vous partage quatre idées pour agrémenter vos intérieurs ombragés, sans devoir racheter une plante tous les mois.

La sanseveria, la plante facile d’entretien qui fait mouche

Commençons avec la Sansevieria, une plante succulente qu’il est très facile de se procurer et dont il existe un bon nombre d’espèces aux allures différentes. Point bonus : elle est très facile à vivre !

La plus connue, c’est la sansevieria Laurentii, que l’on appelle communément “Langue de belle-mère ». Derrière ce surnom un peu inattendu pour une plante, se cache une plante reconnaissable par ses longues feuilles vertes aux rebords jaunes.

Une autre espèce que vous avez déjà dû croiser, c’est la Sansevieria Cylindrica où les feuilles sont, comme son nom ne l’indique pas du tout, en forme de cylindre. Même si personnellement je trouve que c’est une hérésie, mais vous les trouverez fréquemment tressées ou bien avec de la peinture au bout, mais sachez que naturellement elle pousse en forme d’éventail.

Une petite dernière pour la route, ma chouchoute : la Sansevieria Moonshine. Contrairement aux deux précédentes dont les feuilles sont plutôt vertes foncées et mouchetées, la Moonshine elle sera beaucoup plus claire et uniforme. D’ailleurs, plus vous l’exposerez et plus celle-ci aura tendance à vous faire des rejets clairs. Dans le cas d’une exposition faible, vous obtiendrez une plante un peu plus foncée, mais pas moins agréable à contempler ! 

La Zamioculcas Zamiifolia ou plante ZZ

On reste dans les plantes faciles avec la Zamioculcas Zamiifolia que vous trouverez fréquemment abrégé par “plante ZZ”. Reconnaissable entre mille avec ses longues tiges et ses petites feuilles vertes, elle saura vous convaincre par son esthétique peu commune. Elle supporte très bien nos intérieurs, mais avec elle, il faudra apprendre à être patient ! En effet, son développement est assez lent, encore plus à l’ombre où elle aura plus tendance à végéter qu’à vraiment se développer.

Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez aussi vous procurer sa petite sœur, la ZZ Raven. La différence entre les deux espèces est la couleur des feuilles, qui seront très sombres sur la Raven, à la limite du noir. Les jeunes pousses seront vertes, qui viendront d’assombrir petit à petit. 

Allez, on termine avec une petite dernière : la ZZ Zenzi (ça commence à faire beaucoup de Z là), que vous pouvez retrouver aussi sous le nom de ZZ Compacta. Verte comme la Zamioculcas classique, cette fois-ci sa particularité est qu’elle est plus petite avec des feuilles très rapprochées, ce qui donne à la plante un aspect plus touffu. 

Rajoutez de l’amour avec le ceropegia woodii

Une plante dont les feuilles sont en forme de cœur, qui n’en a jamais rêvé ? Et bien la nature l’a fait ! Que le vôtre soit pris ou à prendre, le ceropegia woodii saura vous faire chavirer. D’ailleurs, vous la trouverez couramment sous l’appellation de « Chaîne de cœur ». Elle se présente avec de longues tiges sur lesquelles poussent par paire des feuilles vertes teintées de gris.  

Cette plante retombante très esthétique existe aussi en version variegata. Dans ce cas-là, les feuilles seront teintées de blanc et de rose. Attention tout de même, car comme toute plante à variégations, elle aura besoin d’un minimum de lumière puisque les parties blanches ne permettent pas la photosynthèse (promis on vous fait bientôt un article complet là-dessus). 

Votre plante commence à s’étioler, c’est-à-dire à former des tiges de plus en plus longues entre chaque feuille ? C’est un signe qu’il lui faut plus de lumière ! Restez donc à l’écoute de votre plante si vous voulez la garder le plus longtemps possible et ce, jusqu’à ce que la mort vous sépare.

L’epipremnum ou plus simplement… Pothos !

Epipre-quoi ? Mais si vous savez, celles que l’on appelle communément les pothos !

Impossible de faire une jardinerie sans en croiser une : golden, marble queen, manjula… Et bien figurez-vous que ce peut être la plante idéale pour votre intérieur peu lumineux ! 

Cette vivace se développe à l’état naturel en s’agrippant aux troncs des arbres grâce à ses racines aériennes. En intérieur, vous pouvez choisir de la faire grimper sur un tuteur, d’accrocher ses lianes sur mur ou bien tout simplement en la laissant retomber. Tout dépend de votre intérieur, bien que les tuteurs soient la meilleure option pour obtenir des feuilles de plus en plus imposantes (mais après tout, ce n’est pas la taille qui compte).

Le risque de peu exposer vos pothos est d’avoir des lianes qui s’allongent et qui produisent de moins en moins de feuilles. Néanmoins, le bouturage est extrêmement facile ce qui vous permettra de conserver une jolie plante si cela venait à arriver.

Mes conseils pour garder votre plante en vie

Concilier espaces peu lumineux et plantes est tout à fait possible tant que vous les choisissez avec attention et que vous leur apportiez les soins en conséquence.

Il faudra par exemple veiller à ne pas abuser des arrosages puisque le substrat aura tendance à sécher plus lentement par rapport à une plante bien exposée. On attend donc bien qu’il sèche sur plusieurs centimètres avant de redonner de l’eau à sa plante ! Le risque est que les racines pourrissent, ce qui a de grandes chances d’être difficilement rattrapable, voire carrément fatal. 

Le conseil de la team Pothos

Notez également qu’une plante peu exposée se développera beaucoup moins vite, et pourra perdre de son éclat. La solution sera alors d’agrémenter votre pièce de lampes horticoles mais ça, ce sera pour un prochain article ! 

Vous avez une pièce sombre et des plantes qui vivent leur meilleure vie ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire ! 

Écrit par

julie_and_the_calatheas

Destinée à une relation de "je t'aime, moi non plus" avec les calatheas, je persiste à aimer les plantes et à vouloir vous partager cette passion.


Commentaires (1)

Ajouter un commentaire

Un retour à nous faire ? Une question à nous poser sur cet article ? Vous êtes au bon endroit !

  • Stellaa - 09/11/2022

    Coucou à toutes! Aillant une exposition SUD dans mon appartement et ma loggia, j’expose pas mal de plantes qui nécessite un bel endroit lumineux. Mais j’ai également des recoins plus sombres, où par exemple j’ai disposé ma Sanseveria dans mon entrée sur une étagère, ou elle se trouve à environ 10m de la grande baie vitrée, aussi des petits cactés (je ne connais pas le nom^^) et enfin ma calathea médaillon, qui est à 5/6m sur un côté, exposée mi-ombre, qui se portent bien 🙂

N'en restons pas là...

D'autres articles qui te plairont à coup sûr !