Accueil / Écologie / L’eau d’aquarium : l’or bleu pour vos plantes d’intérieur !

Écologie

L’eau d’aquarium : l’or bleu pour vos plantes d’intérieur !

Partager sur

Vos poissons sont aussi les meilleurs amis de vos plantes d’intérieur. Possédant depuis quelques mois un aquarium de 50 litres pour mon Betta Splendens, je trouvais dommage de jeter cette eau. Heureusement, elle est en réalité idéale pour arroser nos plantes et les bouturer, grâce à ses nombreux bienfaits. Alors elle ne doit surtout pas être gaspillée !

Eau aquarium bienfaits plantes d'intérieur

Le mot de la team Pothos

Cet article n’a pas pour vocation d’inciter à l’achat d’aquarium et de poissons. Tout achat d’être vivant doit être réfléchi. Assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour un aquarium adapté aux besoins du poisson, le temps et le budget pour prendre soin d’une nouvelle vie.

Pourquoi devons-nous vider une partie de notre aquarium ?

Les propriétaires d’aquariums le savent, il est important de renouveler régulièrement une partie de l’eau de l’aquarium. L’eau peut accumuler des déchets et des substances nocives pour les poissons (selon la quantité de poissons et la taille de l’aquarium). C’est le cas de l’ammoniaque (produit par les déchets de votre poisson), du nitrite et du nitrate. Si votre aquarium est planté, les plantes pourront vous aider partiellement à limiter la quantité de nitrates. La concentration de ces substances déséquilibre l’eau et encourage la prolifération d’algues et de mauvaises bactéries.

En ce qui concerne la quantité d’eau à vider, tout dépend de la taille de l’aquarium et de la densité de votre population de poissons. En général, il est recommandé de changer environ 10 à 25% de l’eau toutes les 2 à 4 semaines, à l’aide d’un siphon ou d’un verre. 

On remplace ensuite l’eau avec celle du robinet (attention : notez que selon les régions, l’eau du robinet peut être nocive pour les poissons en raison d’une forte concentration de nitrates ou de polluants) ou encore mieux, de l’eau osmosée vitalisée (dépourvue de nitrates et de chlore). Personnellement, j’utilise cette eau pour mon aquarium.

Cependant, il est important de surveiller la qualité de l’eau et d’ajuster la fréquence et la quantité de changements en conséquence. En cas de questions ou de doutes, contactez des experts en aquariophilie.

Une fois que l’eau a été vidée, elle peut être utilisée immédiatement pour vos plantes ou stockée dans un récipient propre pendant quelques jours.

L’eau de votre aquarium est riche en nutriments bénéfiques pour nos plantes

Eau aquarium bienfaits plantes d'intérieur

Vos poissons sont aussi des auxiliaires pour vos plantes ! Grâce aux déchets produits par ces derniers, l’eau de votre aquarium est un petit or bleu pour vos plantes d’intérieur. Riche en potassium, phosphates, fer, magnésium et oligo-éléments, vos plantes vertes apprécieront sans aucun doute d’être arrosées avec cette eau.

Qui plus est, l’eau sera dépourvue de polluants, comme le chlore, qui s’évaporent au bout de quelques heures.

Si vous collectionnez des plantes appréciant des sols acides, l’eau d’aquarium leur sera idéale ! Grâce au déchets des poissons, le pH de l’eau sera légèrement plus acide que l’eau du robinet.

test eau ph aquarium plantes bienfaits acidité
pH eau du robinet
test eau ph aquarium plantes bienfaits acidité
pH eau d’aquarium

Vous comprenez maintenant pourquoi ce serait dommage de jeter une telle eau dans vos canalisations ?

Toutefois, assurez-vous qu’elle ne soit pas contaminée (produits chimiques, médicaments…) ou qu’elle ne contient pas une trop forte concentration de nitrates ou de phosphates. Si votre eau est trop concentrée, elle pourra également être néfaste pour le bien-être de vos poissons.

Des boutures plus efficaces en aquarium ?

Eau aquarium bienfaits plantes d'intérieur boutures racines

On a donc vu via le test pH que l’eau d’aquarium était idéale pour vos plantes… Serait-elle encore plus efficace pour nos boutures ? J’ai fait l’expérience pour vous !

J’ai prélevé deux boutures d’un tronçon de Pothos golden et en ai placé une dans l’aquarium et l’autre dans une station de bouturage en changeant régulièrement l’eau. 

Voici le résultat après de 5 semaines :

bouture pothos eau aquarium
Bouture de pothos golden racinée placée dans une fiole
bouture pothos eau aquarium plantes bienfaits
Bouture de Pothos golden placée dans l’aquarium

Le résultat est sans appel, c’est bien l’aquarium qui remporte la course ! Au bout de 5 semaines, la bouture en aquarium a un système racinaire plus développé avec des radicelles. Elle a aussi eu le temps de développer un nouveau départ avec deux feuilles ! Quant à celle en fiole, les racines sont plus courtes et aucun nouveau départ à l’horizon.

En plus d’être plus riche, oxygénée via la pompe et chauffée, l’eau d’aquarium encourage davantage l’enracinement des boutures. Avec les poissons, les plantes et les nutriments présents dans l’eau, elle est donc idéale pour les boutures. 

En plus, les boutures permettent à leur tour de maintenir l’équilibre biologique de l’aquarium en captant les nitrates et phosphates par les racines. Les poissons profitent ensuite à la tour de nouvelles cachettes grâce aux racines et feuillages à la surface. Il s’agit d’un bel exemple de mutualisme car les espèces bénéficient toutes de la relation !

En bref, la réutilisation de l’eau d’aquarium pour arroser ou bouturer ses plantes d’intérieur est une pratique écologique qui peut apporter de nombreux avantages grâce aux nutriments bénéfiques qu’elle contient ! 

Alors qu’attendez-vous pour réutiliser l’eau de votre aquarium ?

Écrit par

Philodendrey

Collectionneuse de plantes et de chats, j'ai progressivement transformé ma maison en petite jungle.


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Un retour à nous faire ? Une question à nous poser sur cet article ? Vous êtes au bon endroit !

    N'en restons pas là...

    D'autres articles qui te plairont à coup sûr !