Bien-être, Conseils
Ma sélection de plantes non toxiques pour les lapins
Le Pilea Peperomiodes : la célèbre plante d’intérieur élégante et facile à entretenir sa...
Absentéisme, désintérêt, turn over… le bien-être au travail est au cœur des préoccupations des entreprises. Qui aurait pu croire qu’investir dans du végétal pourrait être (en partie) la solution ? Les études sont toutes d’accord sur le sujet : les plantes au bureau améliorent le bien-être psychologique et physique des salariés. Et in fine, les résultats de l’entreprise s’améliorent. Faisons le point sur leurs bénéfices.
Depuis plusieurs années, de nombreux salariés font face à une accumulation de symptômes physiques tels que des toux, des irritations des muqueuses, des yeux et de la peau. Des symptômes mentaux sont aussi ressentis. Le stress, la perte de concentration et les maux de tête sont les plus courants.
Les coupables ? Une qualité de l’air médiocre, des espaces de travail aseptisés de moins en moins pensés pour le bien-être des salariés.
Des études entre 1998 et 2021 ont été menées quant au pouvoir des plantes sur la santé physique et psychologique des salariés en présence (ou non) de plantes dans leurs bureaux. Les résultats sont sans appel. Les entreprises auraient tout à gagner en investissant dans le végétal pour y remédier
En présence de plantes dans les bureaux, la toux, la sensation de peau sèche et irritante et la fatigue sont de moins en moins ressenties par les salariés. Cette baisse de symptômes va jusqu’à près de 40%.
Mais c’est surtout sur la santé mentale que les résultats des recherches sont encore plus spectaculaires. Alors que les sujets se plaignaient de maux de tête, de nausées, de problèmes de concentration ou encore de fatigue, ces symptômes disparaissent en majorité dès lors qu’ils travaillent dans un espace végétalisé !
Les bienfaits des plantes sur l’environnement et notre santé sont multiples. En bref, voici ce que nous disent les études :
Les bureaux végétalisés ont environ 15% d’humidité de plus que les bureaux dépourvus de plantes. À noter toutefois que certains facteurs outre que les plantes influencent le taux d’hygrométrie (l’exposition, le substrat, la fréquence d’arrosage et le type de plantes). Pour augmenter votre taux d’humidité, n’oubliez pas de consulter mes astuces.
Grâce à leurs couleurs, formes et textures, les plantes au bureau nous aident à nous détendre et activent nos neurotransmetteurs. Leur présence produit chez les salariés de la sérotonine et de la dopamine, réduisant ainsi leurs symptômes liés à l’anxiété.
Les murs végétaux font leurs preuves dans les open-space et les lieux publics (restaurants, aéroports, etc.). Les feuilles ont la particularité d’absorber les ondes sonores et les vibrations dans l’air. En leur présence, le bruit ambiant baisse de 5 à 10 décibels (selon la quantité de plantes et leur agencement).
Le mot de la team Pothos
L’un des premiers arguments que l’on entend sur les bienfaits des plantes est celui sur la purification de l’air. Info ou infaux ? Julie vous explique tout sur ce sujet dans son article.
Nous avons pu voir que les plantes installées dans des bureaux permettaient de réduire certains problèmes liés à la santé physique et mentale, mais ce n’est pas tout. En leur présence, les salariés deviennent aussi plus efficaces.
Ce n’est pas anodin, en complément d’un management adapté, un beau cadre de travail stimule nos sens, nous rend heureux et … nous motive à aller travailler ! Les recherches sur le sujet ont ainsi pu démontrer que le taux d’absentéisme baissait dès que les entreprises végétalisent leurs locaux.
Dans les années 1970, la banque ING a construit son siège en y intégrant des plantes. Les effets positifs ont été ressentis puisque depuis, l’absentéisme a chuté de 15% !
En même temps, comment ne pas aimer travailler dans un tel cadre verdoyant ?
Les recherches parlent beaucoup de la satisfaction grâce aux bureaux écologiques (bâtiments et matériel éco-conçus), développant ainsi la fierté d’appartenance des salariés. Les plantes jouent à leur tour un rôle important dans ce sentiment de satisfaction : bureau écologique ou non, leurs bienfaits ont justement montré à quel point elles améliorent la santé physique et mentale des salariés.
Puisque les plantes stimulent nos sens et notre fonctionnement cognitif, elles permettent ainsi d’accroître notre productivité. Regarder des plantes nous permet de soulager la fatigue oculaire et le stress, elles sont même idéales pour les salariés qui travaillent sur des écrans !
Le saviez-vous ?
Un rapport de la certification européenne BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) explique justement que les espaces encourageant l’écologie et la nature sont synonymes de créativité, de productivité et ainsi d’efficacité.
Que ce soit dans le domaine public, les TPE/PME ou les grandes entreprises, des recherches ont relevé un changement au niveau du comportement des salariés en présence de plantes. Parce qu’elles apportent une (re) connexion avec la nature, les personnels adoptent de leur propre initiative des comportements écologiques sur leur lieu de travail (déplacements doux, tris des déchets, etc.).
Le stress et l’anxiété au travail sont majoritairement source d’absentéisme et de turn-over (roulement de personnel). Deux phénomènes qui s’avèrent onéreux pour les entreprises.
En ayant accès à la nature, nous avons pu voir que le taux d’absentéisme était en baisse de 15% chez certaines entreprises ainsi que le stress.
Une étude réalisée par NIGZ (2004) a montré que l’investissement de plantes dans une entreprise de 100 personnes a pu être amorti en un an ! Avec un investissement de 15000 euros de végétaux, l’entreprise a perçu un rendement 24 000 euros les années qui ont suivi l’installation.
Alors, oui. Investir dans la végétalisation de vos locaux sera rentable pour votre entreprise. Et si vous ne savez pas par où commencer, de nombreuses entreprises spécialisées dans la végétalisation et l’entretien des espaces professionnels existent partout en France. Une interview sur le sujet vous intéresse ?
En bref, les plantes peuvent être un moyen efficace pour réduire le stress, améliorer la concentration et le bien-être au travail de manière générale.
Evidemment, végétaliser ses locaux n’est pas LA recette miracle unique pour une ambiance de travail saine. Un cadre de travail sain doit rimer avec une ergonomie adaptée, un poste adéquat et valorisant, des possibilités d’épanouissements, etc. Les plantes y participent grandement, en complément d’autres bonnes actions !
Et si vous avez besoin d’inspiration pour aménager vos locaux, rendez-vous sur nos tableaux Pinterest dédiés à tous vos besoins (terrasse, co-working, restaurants, télétravail, bureaux…)
Sources
- The effect of indoor foliage plants on health and disconfort symptoms among office workers, Indoor Built Environnement (1998)
- Les impacts de la biophilie et de la connexion avec la nature sur la productivité et le bien-être des employés, Edem Messanvi Gbetoglo, Université de Laval (2021)
- Etude des déterminants environnementaux du stress professionnel, Marylène Mouketou Mouketou, Université de Rennes (2021)
- Les dimensions psychologiques des éléments naturels dans les espaces de travail : Santé, qualité de vie et bien-être, Malek Nouris, Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design (2011)
- Le bien-être au travail grâce aux plantes, NIGZ (2004)
- The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments, Nieuwenhuis, Marlon Knight, Craig Postmes, Tom Haslam, S. Alexander (2014)
- Le confort au travail : Que nous apprend la psychologie environnementale ? , Liliane Riou, Jeanne Le Roy, Lolita Rubens, Johanna Le Conte, Université de Laval (2013)
N'en restons pas là...
D'autres articles qui te plairont à coup sûr !
Commentaires (0)