DIY
3 techniques pour faire germer les noyaux d’avocat
Élever son bébé avocat dans l’eau A la fin de chacune des méthodes, on vous propose de planter...
C’est LA tendance sur Instagram depuis plusieurs années avec son célèbre hashtag qui lui est dédié, la vitrine Ikea transformée en serre est devenue le rêve d’un bon nombre de passionnés… et le mien. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment j’ai customisé ma vitrine Milsbo.
Ce DIY facile à faire à la maison permet d’avoir une serre d’intérieur design, peu encombrante et surtout à moindre coût par rapport à une “vraie” serre ! J’ai longtemps voulu me lancer et j’ai même acheté la toute dernière vitrine Milsbo de Toulouse (ne paniquez pas chers amis toulousains, elle est revenue depuis). La voilà enfin terminée et après quelques mois d’utilisations, je vous partage mon tutoriel pour construire votre propre “Ikea Greenhouse Cabinet”. N’oubliez pas de consulter la partie 6 qui pourrait vous éviter un incendie domestique.
Combien de jours prend ce tutoriel ?
Le temps d’appliquer l’anti-rouille et les 1 à 2 couches de peinture, il vous faut prévoir entre 4 à 7 jours.
Le célèbre magasin suédois vous propose tout un panel de vitrines aux couleurs et formes variées. Si vous hésitez encore à choisir un modèle un particulier, mon précédent article sur le sujet devrait vous inspirer, ainsi que notre tableau Pinterest entièrement dédié à la thématique.
Matériel
Attention ! Pour les étapes 1 à 3, protégez-vous avec : gants, masques, blouse et lunettes de protection.
Dans votre vitrine, vous aurez certainement de nombreux accessoires électriques pour en faire une serre, comme des ventilateurs ou des lampes horticoles. Vous pourrez soit les faire sortir par les portes, soit par l’arrière, en faisant un trou.
La première option est la plus facile, puisqu’elle nécessite aucun matériel. Néanmoins, elle sera la moins esthétique, car vos câbles seront visibles. Elle est également la moins durable, puisqu’ils seront probablement pincés par les portes, selon leur épaisseur.
Ainsi, comme de nombreux propriétaires de vitrines Ikea, j’ai opté pour le perçage du fond de ma vitrine Milsbo.
Besoin d’un coup de pouce ?
Pour percer le métal, vous aurez besoin d’une perceuse suffisamment puissante.
La vitrine est livrée avec trois plaques, deux pour le bas et une pour le plafond. Le plus important ici, c’est d’identifier celles du bas et leur sens. Puisque nous ne souhaitons pas rendre les câbles visibles à l’avant de la future serre, nous allons donc percer au fond de la vitrine.
Le conseil de la team Pothos
Pour cette étape, il est conseillé d’être à deux et de bien se protéger.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans cette étape. Beaucoup de personnes ont choisi de faire deux trous aux extrémités gauche et droite de leurs vitrines. De cette façon, en cas de déménagement, vous pourrez mettre vos câbles au plus proche de la prise.
Pour ma part, j’ai choisi de faire le trou au centre, puisque ma prise est au milieu, cela m’est plus pratique.
On a d’abord fait un trou avec un foret (il est aussi possible de le faire avec une mèche), pour maintenir la scie cloche en place lors du perçage. Ensuite, on a troué avec la scie cloche.
Besoin d’un coup de pouce ?
En perçant le métal de votre vitrine, des micros particules de métal et de particules seront projetées. Il est important de vous protéger avec un masque, des lunettes et des gants. Une fois le trou percé, faites très attention à ne pas vous couper en manipulant les plaques.
Une fois le trou percé, il ne vous restera plus qu’à protéger cette section de la vitrine avec un produit anti-rouille. Puisqu’il est “à vif”, c’est l’endroit le plus sensible à la rouille. Alors protégez-le bien ! Après la peinture, j’ai installé un scotch isolant puis le passe-câbles, ce qui permettra de se protéger de cet endroit tranchant.
Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle pourrait permettre d’accroître la longévité de votre vitrine Ikea. Ici, vous devrez vous fier aux indications du produit que vous avez choisi. J’ai fait le choix d’appliquer mon produit anti rouille uniquement sur les parties intérieures de ma future serre d’intérieur, sur le trou (étape 1) de sortie des câbles, les accessoires en métal du pegboard SKADIS, les étagères en métal et enfin sur les vis.
Avec un taux d’humidité allant de 60 à 100% selon les conditions, j’ai pensé qu’il serait bien de protéger ma vitrine Milsbo, ainsi que son matériel en métal. Néanmoins, on ne pourra pas protéger tout le matériel, comme le panneau SKADIS qui est en fibres de bois. Vous verrez dans l’étape 3 comment j’ai choisi de le protéger.
Ensuite, vous devrez attendre avant de passer à l’étape suivante. Pour ma part, j’ai dû patienter 48 heures avant de pouvoir appliquer la peinture, mais vous devrez vous fier à l’étiquette de votre produit anti-rouille car cette durée varie selon les marques.
Je ne vous raconte pas la montée de stress que j’ai eu pour cette étape. Elle va vous demander énormément de patience !
Si vous souhaitez peindre votre vitrine, l’idéal est de le faire avant de la monter. J’ai d’abord commencé à peindre la base de la vitrine et le panneau SKADIS. Puisque ces derniers ne sont pas en contact avec l’humidité de la vitrine, ils n’avaient pas besoin d’un coup de protection antirouille. Ainsi, j’ai pu commencer à monter la vitrine pendant la sèche des autres matériaux.
Le temps de séchage et le nombre de couches à appliquer varie selon les marques. Pour ma part, j’ai appliqué deux couches sur une intervalle de 30 minutes, puis laissé sécher 1 jour avant de passer au montage.
Besoin d’un coup de pouce ?
J’ai opté pour une peinture aérosol pour plus de facilité, mais vous pouvez très bien choisir une peinture à appliquer au pinceau. Veillez toutefois à choisir une peinture qui s’applique également en extérieur (peinture pour ferronnerie extérieure, peinture pour bateau…) pour qu’elle apporte une protection supplémentaire contre la rouille. Pensez également à appliquer votre peinture avec des poils synthétiques (en nylon par exemple).
La peinture des portes va vous demander beaucoup de patience dans ce tutoriel : veillez à bien protéger les vitres avec du scotch de marquage avant de peindre, afin d’éviter qu’elles aient des éclats de peinture.
Pour ma part, je suis partie sur du beige pour la structure de la vitrine et j’ai customisé les accessoires avec des couleurs plus colorées, à savoir du jaune pour les accessoires du pegboard SKADIS et du rose pour les ventilateurs !
Vos pièces sont sèches ? Vous pouvez passer au montage final de la vitrine Milsbo !
Pour cette étape, il vous suffit de suivre le mode d’emploi fourni avec.
Il est important de respecter certaines conditions pour éviter la casse de votre future serre :
Si vous respectez toutes ces conditions, le montage sera rapide et efficace !
Les vitrines IKEA sont initialement fournies avec des étagères en verre. Vous pouvez évidemment les conserver et vous éviter de payer de nouvelles étagères, mais ces étagères d’origine ont leur défaut.
En effet, bien qu’elles se nettoient très facilement, elles ne permettent pas à l’air de circuler facilement. Ainsi, si vous conservez ces étagères, veillez à installer des ventilateurs à chaque étage pour éviter le développement de bactéries et de champignons sur vos plantes.
Pour faciliter la circulation de l’air dans ma vitrine Milsbo, j’ai acheté des grilles en métal de la même dimension que ces vitres et les ai fixées avec des équerres de chaises. De cette façon, l’air circule dans toute la serre.
Besoin d’un coup de pouce ?
Pour plus de sécurité, vous pouvez accrocher les étagères avec des serre-flex
Indispensables à votre vitrine, les ventilateurs vont permettre à l’air de circuler. Néanmoins, ils ne suffiront pas à renouveler l’air entièrement, c’est pourquoi je laisse les portes ouvertes plusieurs fois par semaine pour bien aérer.
J’ai opté pour deux ventilateurs USB réglables à trois vitesses qui avaient de très bons avis sur internet. Toutefois, comme ils sont USB, j’ai choisi de les sécuriser avec du scotch isolant car ces derniers ne sont pas étanches. J’ai également ajouté et sécurisé une extension usb pour le ventilateur du haut.
Besoin d’un coup de pouce ?
Si vous souhaitez laisser vos ventilateurs tourner continuellement, il est conseillé d’installer des ventilateurs à prise secteur puisque les USB ne sont pas prévus pour tourner non-stop.
Encore une merveilleuse invention d’Ikea ! Le panneau SKADIS est parfait pour permettre d’installer encore plus de plantes. J’ai choisi une petite étagère et un panier en métal pour ajouter 5 petites plantes supplémentaires.
Cet accessoire est en bois recomposé, alors je l’ai peint pour lui apporter une protection supplémentaire
Deux lampes sont venues compléter les accessoires, afin de garantir une bonne exposition lumineuse à mes plantes. J’ai donc installé ces dernières sur les étages supérieurs car les plantes situées en bas (principalement des marantas) n’ont pas besoin d’une trop forte exposition directe. Mais vous pouvez très bien ajouter une autre lampe si vous en avez besoin.
L’achat de lampes horticoles est quasi systématique chez les nouveaux acquéreurs de Ikea Greenhouse Cabinet, et cet achat nécessite une attention très particulière. Avant d’acheter votre lampe, vérifiez qu’elle soit bien étanche et favorisez des composants non métalliques (qui finiront par rouiller).
5% de réduction chez Bionicled avec le code affilié PHILO5
Bionicled est la marque chez qui j’achète mes lampes horticoles. Après deux ans de test, je suis contente de vous recommander et même proposer un petit code affilié pour bénéficier d’une réduction de 5% sur votre commande via ce tutoriel.
En utilisant le code ‘PHILO5’, vous permettez de financer directement le blog et ses futures améliorations. Alors si ce blog vous plait et que vous avez envie de le soutenir, c’est le moment !
Cet accessoire n’a pas forcément besoin d’être connecté, mais j’ai opté pour ce modèle car il avait de bons retours. L’avantage, c’est qu’on peut surveiller l’hygrométrie de la vitrine à distance, et donc (dés)activer les ventilateurs si besoin à distance aussi.
Besoin d’un coup de pouce ?
Les indicateurs d’humidité sont souvent sur batterie ou à piles. Ainsi, il est possible que de l’eau entre par les petits interstices de l’emplacement de la batterie ou de la pile. Puisque ces derniers ne sont pas étanches, vous pouvez mettre du scotch isolant afin de sécuriser l’accessoire.
C’est de loin mon meilleur investissement pour cette vitrine ikea transformée en serre ! Etant sous les heures creuses/pleines avec mon fournisseur d’électricité, il m’était donc indispensable de rentabiliser ces horaires.
Ainsi, j’ai programmé ma multiprise USB connectée sur mes deux cycles en heures creuses, ce qui me permet donc de faire tourner mes ventilateurs et lampes horticoles 8 heures par jour.
Ainsi, mon porte monnaie et la planète ne souffrent pas trop de cet accessoire très énergivore .
Envie d’aller encore plus loin dans une démarche d’éco-responsabilité ? Vous pouvez souscrire, comme moi, chez un fournisseur d’électricité verte.
On pense souvent à tort qu’il est indispensable d’installer un humidificateur ou une fontaine dans sa vitrine IKEA. En réalité, il devient nécessaire d’en installer un seulement si vous avez peu de plantes dans votre serre.
Vos plantes et leur substrat vont normalement relâcher suffisamment d’humidité d’eux mêmes pour atteindre une hygrométrie idéale dans espace aussi restreint qu’une vitrine. Avec un humidificateur en plus, vous risquez d’atteindre un trop fort taux d’hygrométrie, ce qui pourrait être dangereux à la fois pour vos plantes puisque vous encouragez le développement de bactéries et de champignons, mais aussi pour vous (voir étape 6).
Evidemment, ce que je vous dit dépend du nombre de plantes que vous aurez dans votre vitrine et de leurs exigences en matière d’hygrométrie. Pour ma part, j’ai un taux d’humitié suffisamment élevé, alors je préfères ne pas perdre d’espace avec un humidificateur.
Votre intérieur est trop sec ? Retrouvez pleins d’astuces pour augmenter l’hygrométrie de votre maison !
Ça dépend de l’étanchéité de votre tapis chauffant. Si vous n’êtes pas sûr.e que votre tapis chauffant supporte l’humidité de votre vitrine, le mieux est de vous abstenir d’en installer un pour ne pas risquer de brûler votre collection (voire votre maison). De plus, vous ne devriez pas avoir besoin d’installer de tapis puisque les lampes horticoles chauffent beaucoup d’elles-même la serre.
Le conseil de la team Pothos
N’installez pas de cordon chauffant dans votre serre. Souvent utilisé dans les terrariums, on pourrait penser que c’est un accessoire intéressant pour sa vitrine. En cas de contact avec le verre, vous pourriez abîmer et casser le verre.
Cette étape du tutoriel vaut à tous les modèles de vitrines, toutes marques confondues. Votre vitrine sera un espace cloîtré et très humide, alors vous devrez porter une attention particulière à la sortie de vos câbles afin de ne pas risquer un incendie domestique !
Puisque la majeure partie de nos vitrines IKEA ont un trou de gestion de câbles en bas, la gravité pourrait faire tomber l’eau en condensation par celui-ci. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ensemble, alors il vous faudra faire très attention à bien sécuriser votre prise/multiprise.
Ainsi, vous allez devoir veiller à ce que le(s) câbles de vos installations ne soient pas en ligne droite vers la prise/multiprise (ce qui ferait un toboggan à gouttes d’eau). Vous pouvez donc soit :
Et nous arrivons à la fin de ce tutoriel pour transformer votre vitrine IKEA Milsbo en une serre !
Pour terminer ce tutoriel, j’aimerais vous rappeler que c’est un meuble qui peut vite devenir énergivore en raison de ses accessoires connectés. Vous pouvez limiter votre impact en complétant avec une multiprise intelligente et aussi vous inscrire chez un fournisseur d’électricité verte. Ainsi, votre consommation permettra de financer la transition énergétique. De quoi faire plaisir à nos plantes mais aussi à la planète !
Commentaires (7)
CBALO - 12/04/2023
Philodendrey | Les Pothos - 12/04/2023
Hello ! Merci pour votre commentaire. Les tablettes proviennent du site Regalraum. Bon DIY !
CBALO - 18/04/2023
merci… 😉
Cl7 - 08/05/2023
Bonjour !
Sur le site Ikea il est indiqué que les tablettes en verre font 66x36cm mais vous indiquez avoir utilisé des dimensions de 61x33cm pour les tablettes filaires ; pouvez vous me dire s’il y a beaucoup de marges entre vos tablettes et les vitres latérales ?
Merci d’avance et merci pour le tuto !
Philodendrey | Les Pothos - 09/05/2023
Hello !
Toutes mes excuses, j’ai fait une faute de frappe que je n’avais pas remarqué 🤯 Mes étagères filaires sont en 66×33. Elles ont donc la même largeur mais sont légèrement plus étroites afin de faire passer les câbles et permettre aux feuilles retombantes de ne pas se coincer entre les portes et la grille. Cela fait donc un petit écart de 3cm environ entre la porte et la grille. En sécurisant avec les serre-flex + équerres de chaises, il n’y a aucun soucis pour faire tenir le tout !
Bon DIY 🙂
Audrey
Cl7 - 10/05/2023
Merci pour ta réponse ! Et je me demandais aussi : comment tu as fais tenir le panneau perforé Skadis dans ta vitrine ?
Philodendrey | Les Pothos - 10/05/2023
Avec les vis vendues avec le panneau ! Elles entrent pile-poil dans les trous de la vitrine 👌
N'en restons pas là...
D'autres articles qui te plairont à coup sûr !
Bonjour,
Avez-vous un lien à me donner pour acheter les tablettes filaires que vous présentez ?
Merci,
Chris