Accueil / Inspirations / Comment j’ai transformé mon balcon en jardin urbain 

Inspirations

Comment j’ai transformé mon balcon en jardin urbain 

Partager sur

Lorsque j’ai eu un extérieur, j’ai tout de suite voulu y apporter un peu de verdure ! Je me suis donc beaucoup renseignée auprès de ma mère, d’amies, mais aussi de sites internet et de vidéos YouTube pour avoir des idées de plantes à disposer sur ma loggia de 9m2, exposée plein SUD. 

Je vous ai donc sélectionné des variétés de plantes et de bulbes à mettre en extérieur, selon quelques paramètres à prendre en compte, ainsi que des aménagements nécessaires pour intégrer des plantes dans un petit espace.

Les plantes résistantes aux variations de températures et changement de saison

Tout d’abord, je vais vous partager les plantes qui, depuis maintenant un an, sont sur ma loggia.

La plupart sont des plantes résistantes aux variations de températures ainsi qu’aux changements de saisons. Vous pourrez placer ces variétés sur un extérieur exposé plein SUD, comme le mien sans soucis.

Tout d’abord, j’ai disposé des succulentes, notamment des Kalanchoé. Elles sont actuellement quatre, trois à fleurs;  rouges, un autre rose et enfin jaune. Et un Kalanchoé Daigremontiana, un cadeau d’une de mes collègues, qui a poussé au moins de 20 cm depuis l’été. Celui-ci, à la particularité de produire de nombreuses petites feuilles le long de ses feuilles et lorsqu’il y a un coup de vent ceux-là s’envolent et recrée d’autres plantes.

Le Kalanchoe est une plante peu coûteuse qui fleurit en hiver, entre novembre et mars, il suffit juste de le placer à un endroit lumineux. L’été il vaut mieux le garder à l’ombre et l’arroser tous les 15 jours en évitant de trop mouiller son feuillage.

Ensuite, ma loggia dispose aussi d’un cactus raquette, et deux imposantes Aloe Vera, que j’ai maintenant rangé à l’intérieur pour l’hiver.

Il y a aussi deux lierres qui cascade le long de ma plantagère, un papyrus dans un pot à réserve d’eau pour qu’il conserve une bonne hygrométrie même durant l’hiver.

J’ai aussi des pensées bleues/violettes et jaunes, dans une jardinière au sol. Je ne me lasse pas de les voir fleurir en hiver. Puis, un célosie mauve très facile d’entretien, il suffit juste de garder un sol humide.

L’automne, la saison idéale pour planter

Au mois d’octobre, j’ai planté pour la première fois des bulbes pour le printemps 2023 : des narcisses, des tulipes de toutes sortes de couleurs, des crocus et enfin, des jacinthes, ma plante d’extérieur préférée au printemps. 

L’automne est la saison idéale pour planter des bulbes, afin que ceux-ci développent tranquillement leur système racinaire en hiver jusqu’au printemps suivant.

Je les ai placés dans mon bac à fleur sur pieds, c’est ma première tentative, donc j’ai hâte de voir le résultat au printemps prochain.

Les aménagements nécessaires dans un espace restreint

Comme je le disais précédemment, je dispose d’une loggia extérieure de 9m2, alors il a fallu créer quelques petites aménagements pour placer tout ce beau monde !

J’ai donc mis une plantagère (étagères à plantes) contre un mur exposé face à la lumière extérieure. Il y a 4 étagères dedans où j’ai pu décorer mes plantes avec de jolis cache-pots. J’ai également placé un bac à fleurs, pour mes bulbes, mis quelques jardinières au sol et accrochées à mon balcon. J’ai aussi ma table de salon de jardin qui me sert d’endroit pour y entreposer mes succulentes et d’autres bulbes. Puis, des cache-pots sur pieds pour gagner un peu de hauteur à mes plantounes et aussi des suspensions en macramés que je peux disposer pour l’été.

Les plantes qui ne fonctionnent pas chez moi avec une exposition sud

Les plantes aromatiques ! Je pense que le climat sur ma loggia ne leur convient vraiment pas…

J’ai beaucoup de mal à garder en vie du basilic, ou du persil, de la coriandre, le thym… La plupart se font attaquer par des cochenilles mais aussi sans ça, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas du tout résistants aux variations de températures.

Malgré cela, j’avais quand même réussi à faire des semis de graines de basilic, mais une fois rempotés ils ont eu beaucoup de mal à s’acclimater.

Je vous laisse admirer en photo ces beaux plantules de basilic.

Pour le moment je n’ai pas de potager urbain, mais j’aimerai beaucoup me créer un petit coin pour l’année prochaine. J’aimerai y semer des graines de  tomates, poireaux, salades, petits pois senteurs… 

Avez-vous d’autres idées de légumes à planter dans ma loggia de 9 m2?

En tout cas prenez du plaisir à décorer votre loggia, jardin ou terrasse extérieure qu’elle soit petite ou grande vous y trouverez votre compte pour rendre cet endroit à votre goût. J’espère que ces astuces et petites explications vous seront utiles et n’oubliez pas de partager les vôtres en commentaires. 

Écrit par

Stella

Je partage la passion des plantes depuis plus d’un an et demi maintenant ! Je souhaite intégrer ce blog pour vous partager et vous transmettre cette belle passion ! Je suis surtout intriguée par la grande famille des Aracées particulièrement les Alocasia, Anthurium et Monstera, ainsi que mon petit jardin urbain 💓 Je me suis également découvert une passion pour les Hoyas et Orchidées ! Je pense pouvoir apporter de la nouveauté et diversité sur ce blog ! A bientôt ☺️


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Un retour à nous faire ? Une question à nous poser sur cet article ? Vous êtes au bon endroit !

    N'en restons pas là...

    D'autres articles qui te plairont à coup sûr !