Accueil / Idées reçues / Est-il dangereux de mettre des plantes dans sa chambre ?

Idées reçues

Est-il dangereux de mettre des plantes dans sa chambre ?

Partager sur

S’il y a bien une idée reçue qui persiste dans le monde des plantes, c’est bien celle-ci : mettre des plantes dans sa chambre serait nocif ! Et puisqu’à ma connaissance personne n’est mort d’asphyxie dans la forêt amazonienne, nous allons démanteler ensemble ce préjugé qui a la vie dure.

Avoir des plantes vertes dans une chambre serait mauvais pour la santé

Lorsque ma collection de plantes a commencé à s’étendre et à ne plus pouvoir être contenue dans mon salon, mes nouveaux achats ont pris place dans ma chambre où il me restait encore de l’espace. Assez éloignée de mon salon, c’était aussi un très bon moyen de mettre en quarantaine les plantes que je venais d’acquérir afin que de potentiels nuisibles n’aient pas l’idée de proliférer sur toutes mes plantes. 

Innocemment, j’en ai parlé autour de moi et très souvent, j’obtenais la même réaction : mettre des plantes dans sa chambre est dangereux ! Plutôt intriguée par ces propos assez négatifs, j’ai demandé à ces personnes une explication rationnelle à cette affirmation. Le plus souvent, cette idée remontait à un conseil de grand-mère, d’après des sources infondées. Et quelques fois, on me répondait des arguments mettant en avant l’absorption d’oxygène et le rejet de dioxyde de carbone, des plantes la nuit. Et puisque le CO2 est toxique pour l’être humain lorsqu’on le retrouve en grande quantité, il serait mauvais pour la santé d’avoir des plantes dans une chambre.

En gros, on accusait mes pauvres calathéas de vouloir me tuer pendant mon sommeil. Alors qu’au final, elles sont toutes mortes bien avant moi… 

La photosynthèse et la respiration végétale en bref

La dangerosité des plantes dans une chambre viendrait donc de la respiration de celles-ci. Et bien que je sois terriblement nulle en SVT, je vais tenter de vous expliquer simplement comment tout ça fonctionne.

La journée, votre plante va assimiler la lumière du soleil grâce à la chlorophylle contenue dans ses feuilles. Elle va ainsi transformer l’énergie solaire en énergie chimique pour créer le glucose nécessaire à sa croissance : c’est la photosynthèse. Pour que cette transformation soit possible, la plante va absorber du dioxyde de carbone (CO2), et produire de l’oxygène (O2). 

La nuit par contre, ce phénomène s’inverse : la plante va ainsi absorber l’oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Tout comme la respiration des êtres humains ! Ce que les détracteurs des plantes dans la chambre supposent alors, c’est que ce rejet de CO2 soit nocif pour les personnes qui dorment dans la même pièce. 

Alors dans la théorie, on pourrait se dire que oui, c’est assez logique. En pratique par contre, la quantité de dioxyde de carbone rejetée par les plantes est vraiment infime et ne risque en rien de vous asphyxier dans votre sommeil. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, et garder autant de plantes que vous voulez dans votre chambre !

Choisir ses plantes pour la chambre

Bien qu’il n’y ait aucun danger à avoir des plantes à côté de son lit, il est préférable d’éviter les végétaux dont l’odeur est très forte, comme le jasmin ou la lavande par exemple. On oubliera également les plantes toxiques dans une chambre pour enfant, afin de limiter tout risque d’ingurgitation et d’intoxication.

Personnellement, je trouve qu’il est aussi préférable de privilégier les plantes qui ne demandent que peu d’entretien. Je n’ai pas vraiment de planning d’arrosage, je remets de l’eau uniquement lorsque je passe devant une plante et que je vois qu’elle en a besoin. Cela ne pose pas de problème dans mon salon, puisque j’y suis la majorité de la journée étant donné que je travaille depuis mon domicile, mais cette habitude fonctionne moins bien dans ma chambre où j’aurai plus tendance à sauter des arrosages par oubli, ou tout simplement par flemme. Parce qu’entre nous, devoir sortir l’arrosoir alors que j’ai juste envie d’aller me coucher… Très peu pour moi. 

Si votre chambre est bien exposée, vous pouvez mettre des cactus et succulentes en tout genre. En plus de ça, ces plantes ont un mécanisme de photosynthèse particulier (le CAM, pour crassulacean acid metabolism, ou métabolisme acide crassulacéen en français), qui fait qu’elles vont absorber le CO2 et rejeter de l’oxygène la nuit. On parle toujours de quantités minimes, mais cela peut être un argument pour les personnes les plus réticentes aux plantes dans la chambre. Et si, au contraire, votre pièce est mal exposée, je ne peux que vous conseiller de consulter ma sélection des plantes pour une exposition nord où vous trouverez forcément votre bonheur. 

Enfin, et cela vaut pour toutes les pièces de votre intérieur, n’oubliez pas d’ouvrir un maximum les rideaux et volets de votre chambre pour que vos plantes puissent bénéficier de la lumière naturelle. Veillez aussi à aérer et renouveler l’air de votre pièce dès que possible afin de garantir une bonne qualité de l’air, et ce même en hiver ! 

Voilà, vous êtes maintenant paré pour combattre ce préjugé tenace ! À vous la verdure dans toutes les pièces de votre maison ou appartement. 

Écrit par

julie_and_the_calatheas

Destinée à une relation de "je t'aime, moi non plus" avec les calatheas, je persiste à aimer les plantes et à vouloir vous partager cette passion.


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Un retour à nous faire ? Une question à nous poser sur cet article ? Vous êtes au bon endroit !

    N'en restons pas là...

    D'autres articles qui te plairont à coup sûr !